Jakarta

Museum Nasional

Plongée culturelle au cœur du Museum Nasional

Le musée le plus important de Jakarta est sans aucun doute le Museum Nasional, situé sur la place Merdeka, en plein cœur de la ville. Incontournable, le Musée national, construit en 1862, est surnommé “musée Ganesh” en raison de la grande statue d’éléphant qui s’élève devant

L’imposante collection débute dans une cour ornée de statues millénaires, dont une colossale sculpture de pierre de 4,5 m provenant de Rambahan, à Sumatra, représentant le roi Bhairawa piétinant des crânes humains. La superbe section ethnologique réunit des marionnettes dayak (Kalimantan), des statues en bois de l’île de Nias (Sumatra) portant la barbe (un signe de sagesse) et de magnifiques textiles. 

Une aile moderne, sur 4 niveaux, comporte des sections consacrées aux origines de l’humanité en Indonésie, notamment à l’homme de Flores découvert en 2003. Parmi les trésors en or rapportés du Candi Brahu, dans l’est de Java, figurent d’étincelants colliers, de larges bracelets et une coupe décorée de scènes du Ramayana. Au fond de la cour, la section architecturale présente des maquettes d’édifices remarquables de l’archipel. À proximité, la collection de textiles (koleksi tekstil) donne à voir des tissus élaborés, dont de beaux koffo de Célèbes tissés de fils d’or.

L’Indonesian Heritage Society organise des visites gratuites du musée en français et en anglais ; consultez les horaires sur le site Internet.

Informations pratiques

#ExperienceLonely