Naples

Museo Diocesano di Napoli

Cette ancienne église baroque renferme aujourd’hui des peintures, sculptures et triptyques religieux, provenant pour la plupart d’églises désaffectées. Parmi les œuvres remarquables figurent les dernières toiles de Luca Giordano (de part et d’autre du maître-autel), San Sebastiano curato da Sant’ Irene (saint Sébastien soigné par Sainte Irène) de Paolo De Matteis, et une fresque de jeunesse de Francesco Solimena, Il Miracolo delle Rose di San Francesco (Le miracle des roses de saint François), dans le Coro delle Monache (Chœur des Nonnes). Accessible du musée, la Chiesa di Donnaregina Vecchia, de style gothique, abrite le plus grand ensemble de fresques du XIVe siècle de Naples.

Attribuées à divers artistes, dont Pietro Cavallini et Filippo Rusuti, des fresques ornent les murs du chœur des nonnes de l’église Donnaregina Vecchia. Celles qui décrivent le martyre de sainte Ursule, sur le mur du fond, sont particulièrement saisissantes. Ne manquez pas de lever le regard pour admirer le plafond à caissons (début du XVIe siècle) de Pietro Belverte. Au rez-de-chaussée, un petit cloître en marbre offre la vue sur la façade gothique d’origine de l’église. Dans cette dernière, l’austère nef gothique contient le tombeau couvert de mosaïques de Marie de Hongrie (vers 1257-1323), un chef d’œuvre du XIVe siècle attribué à Tino di Camaino et Gagliardo Primario. En face du tombeau, la Cappella Loffredo conserve des fragments de fresques aux couleurs vives du début du XIVe siècle, dont une scène effrayante qui représente saint Jean plongé dans l’huile bouillante.

Donnaregina Nuova accueille parfois des concerts de musique classique. Consultez le site Internet du musée ou la presse locale pour les événements à venir. Les billets des concerts s’achètent sur place.

081 557 13 65 ; www.museodiocesanonapoli.it ; Chiesa di Santa Maria Donnaregina Nuova, Largo Donnaregina ; tarif plein/réduit 6/4 € ; 9h30-16h30 lun et mer-sam, 9h30-14h dim ; Piazza Cavour
#ExperienceLonely