Naples

Museo del Tesoro di San Gennaro

Si le culte de San Gennaro vous intrigue, jetez un coup d’œil aux trésors chatoyants de ce musée, qui jouxte le Duomo. Parmi les cadeaux offerts au saint patron de Naples figurent des bustes en bronze, des fioles en argent et même une chaise à porteurs dorée du XVIIIe siècle, utilisée pour transporter la châsse lors des processions pluvieuses. La pièce maîtresse est l’extraordinaire mitre de Matteo Treglia, du XVIIIe siècle, ornée de 3 694 pierres précieuses : 3 328 diamants, 198 émeraudes et 168 rubis.

À l’étage, la Sacrestia dell’Immacolata (sacristie de l’Immaculée Conception) est ornée de fresques du XVIIe siècle de Luca Giordano et de Giacomo Farelli. Celles de l’Antesacrestia adjacente sont l’œuvre de Francesco Maria Russo ; leurs tons vifs rappellent son œuvre plus célèbre dans la Cappella Sansevero, à Naples. La fresque qui orne le plafond de la Sacrestia Nuova (Nouvelle Sacristie) voisine est l’une des rares œuvres que Luca Giordano a commencées et achevées seul.

081 29 49 80 ; www.museosangennaro.it ; Via Duomo 149 ; 5 € ; 9h-18h Pâques à mi-jan, horaires réduits reste de l’année ; C55 jusqu’à Via Duomo
#ExperienceLonely