Naples

Museo di Filangieri

L’atypique musée Filangieri renferme une collection éclectique, des armures asiatiques et européennes aux poteries anciennes et à de splendides peintures du XVe au XIXe siècle. Elle appartenait en grande partie au prince Gaetano Filangieri (XIXe siècle), qui pouvait admirer la Sala Agata (salle Agathe), récemment rénovée, depuis sa bibliothèque lambrissée de noyer. La salle contient la plupart de la collection, tandis que le rez-de-chaussée accueille des événements culturels, dont des concerts de musique classique.

Parmi les pièces maîtresses figurent la délicate sculpture Testa di fanciullo imberbe (Tête de garçon imberbe) de Luca Della Robbia, une peinture humoristique d’Adriaen Van Ostade, Interno di taverna (Intérieur d’une taverne), et une toile de José de Ribera, Santa Maria Egiziaca (sainte Marie l’Égyptienne).

Le palais date de la fin du XVe siècle et trahit de fortes influences de l’architecture Renaissance florentine. Il fut démoli et reconstruit 20 m plus loin lors de l’élargissement de la Via Duomo dans les années 1880.

081 20 31 75 ; www.salviamoilmuseofilangieri.org ; Via Duomo 288 ; 5 € ; 9h-18h mar-sam ; C55 jusqu’à Via Duomo, Duomo
#ExperienceLonely