Ligurie et Riviera italienne

Musei di Strada Nuova

À la lisière nord de l’ancien périmètre de la ville, la Via Garibaldi (appelée autrefois Strada Nuova), dessinée par Galeazzo Alessi au XVIe siècle, devint rapidement le quartier des familles génoises illustres. Trois des grands palais de la Via Garibaldi, les palais Rosso, Bianco et Doria-Tursi, englobent aujourd’hui un ensemble de musées. À eux trois, ils possèdent la plus belle collection d’œuvres de maîtres anciens de la ville.

Les billets s’achètent à la librairie située dans le Palazzo Doria-Tursi. Une salle du palais, la Sala Paganiniana, est consacrée à une collection passionnante d’objets ayant appartenu au violoniste de légende Niccolò Paganini (1782-1840), natif de la ville. On y voit notamment son violon “Canone”, qui fut fabriqué à Crémone en 1743. Lors du festival Paganini, en octobre, un musicien a la chance de pouvoir jouer sur le violon du virtuose. Les collections font aussi la part belle aux céramiques et aux pièces de monnaie.

Les salles décorées de fresques et de stucs du Palazzo Rosso servent d’écrin à plusieurs portraits de la famille génoise des Brignole-Sale réalisés par Van Dyck. Entres autres merveilles, citons aussi le Saint Sébastien de Guido Reni, La Mort de Cléopâtre du Guerchin, ainsi que des œuvres de Véronèse, de Dürer et de Bernardo Strozzi..

Les artistes flamands, espagnols et italiens sont présents au Palazzo Bianco. Vénus et Mars de Rubens et Vertumne et Pomone de Van Dyck font partie des pièces maîtresses. Des œuvres de Hans Memling et de Filippino Lippi, ainsi que des maîtres espagnols Murillo et Zurbarán sont aussi exposées.

www.museidigenova.it ; Via Garibaldi ; billet groupé tarif plein/réduit 9/7 € ; 9h-19h mar-ven, 9h-21h jeu, 9h30-19h sam-dim.Via Garibaldi 9Via Garibaldi 18Via Garibaldi 11

#ExperienceLonely