Basse-Styrie, Carinthie et Prekmurje

Musée régional de Maribor

Ce musée installé dans le château de Maribor (XVe siècle) réunit une des collections les plus riches de Slovénie. Le rez-de-­chaussée accueille des collections archéologiques, vestimentaires et ethnographiques. Les frontons de ruches du XIXe siècle décorés de scènes bibliques des vallées de la Mislinja et de la Drave, les maquettes de séchoirs à foin typiques de Basse-Styrie, les costumes de Kurent et les ex-voto en cire de la région de Ptuj retiennent particulièrement l’attention.

À l’étage, des salles traitent de l’histoire de Maribor, de ses confréries et de son artisanat. On y trouve également une reconstitution d’une pharmacie du XIXe siècle, ainsi que des retables et sculptures du XVe au XVIIIe siècle.

De jolies statues signées Jožef Straub (1712-1756), provenant de l’église Saint-­Joseph de Studenci, occupent la place d’honneur. Le magnifique escalier rococo près de la sortie, entouré de murs rose pâle, est agrémenté d’ornementations en stuc et d’une rampe rehaussée de figures sculptées. Il demeure visible depuis la rue quand le musée est fermé.

02-228 35 51 ; www.pmuzej-mb.si ; Grajska ulica 2 ; adulte/enfant 3/2 € ; 10h-18h mar-sam
#ExperienceLonely