Basse-Styrie, Carinthie et Prekmurje

Musée régional de Celje

Un parc planté de bouleaux sur la berge nord de la Savinja réunit un ensemble de vestiges romains en pierre mis au jour dans le secteur de Celje et exposés en plein air. L’ancien manoir des comtes, un joli bâtiment Renaissance du XVIe siècle, renferme une partie du musée régional, qui comprend une collection lapidaire de quelque 200 pièces (sous-sol) ainsi qu’une grande quantité d’objets d’art populaire et de meubles (rez-de-chaussée).

Au 1er étage, une douzaine de salles arborent des styles de différentes époques (baroque, néoclassique, Biedemeier, Sécession), mais la curiosité majeure reste le plafond de Celje (Celjski Strop), dans la grande salle centrale. Ce trompe-l’œil monumental présente des colonnes, et des tours dressées vers le ciel, parmi lesquelles évoluent anges, gentilshommes et gentes dames. Œuvre d’un peintre italien du XVIIe siècle, il parvient à créer une incroyable impression de hauteur. Des panneaux tout autour illustrent les quatre saisons et des scènes de la mythologie gréco-romaine.

Pokrajinski Muzej Celje ; 03-428 09 50 ; www.pokmuz-ce.si/en ; adulte/enfant 5/3 € pour les deux sites du musée ; 10h-18h mar-dim mars-oct, 10h-16h mar-ven, 9h-13h sam nov-fév
#ExperienceLonely