Musée du Fram

La nature est souvent le meilleur des architectes. Aussi Colin Archer, un constructeur naval réputé, s’inspira-t-il d’un œuf quand on lui demanda de concevoir un navire capable de résister aux pressions des glaces polaires : la forme ovale permet au bateau de pousser la glace lorsqu’elle fait pression sur la coque au lieu d’être simplement compressé. C’est dans ce musée que repose le fruit de sa réflexion, le navire polaire Fram.

Lancé en 1892, le navire polaire Fram, à l’époque le bateau le plus solide jamais construit, passa la majeure partie de son temps pris dans les glaces polaires. De 1893 à 1896, l’expédition au pôle Nord de Fridtjof Nansen conduisit cette goélette de 39 m jusque dans les îles de Nouvelle-Sibérie, en Russie. Le navire passa à quelques degrés du pôle Nord à son retour vers la Norvège.

En 1910, Roald Amundsen repartit à bord du Fram (qui signifie “en avant”) afin d’être le premier explorateur à atteindre le pôle Nord, pour découvrir en chemin que Robert Peary l’avait devancé. Ne se laissant pas abattre, Amundsen fit demi-tour avec le Fram et, faisant la course avec Robert Falcon Scott, fut le premier homme à rejoindre le pôle Sud. À bord de la goélette, Otto Sverdrup contourna le sud du Groenland jusqu’à l’île Ellesmere au Canada entre 1898 et 1902, parcourant plus de 18 000 km.

Outre le Fram, le musée abrite le Gjøa, premier navire à avoir franchi le passage du Nord-Ouest.

Les visiteurs peuvent explorer le Fram, entrer dans les cabines exiguës et imaginer la vie à bord. Des expositions détaillées, avec cartes, photos et objets, décrivent les diverses expéditions, de la tentative de Nansen de franchir le pôle Nord à ski à la découverte du passage du Nord-Ouest par Amundsen et à la tentative de sauvetage au cours de laquelle il disparut. D’autres expositions sont consacrées à la vie dans les territoires polaires et à la faune qui les peuple ; il y a même un simulateur polaire.

Frammuseet ; 23 28 29 50 ; tarif plein/réduit 80/30 NOK, entrée libre avec l’Oslo Pass ; 9h-18h juin-août ; 10h-17h mai et sept, 10h-16h reste de l’année

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely