Vikingskipshuset

Même immobiles, les coques élancées et sombres de l’Oseberg et du Gokstad – les bateaux vikings les mieux préservés au monde – intimident les visiteurs. Vous trouverez aussi un troisième bateau au Vikingskipshuset, le Tune, mais il n’en reste que quelques planches et fragments. Ce musée est incontournable pour quiconque a goûté les histoires de Vikings dans son enfance (autrement dit tout le monde).

Tous ces bateaux furent construits en chêne au IXe siècle. Ils étaient tirés à terre pour servir de tombes aux nobles, enterrés avec tout le nécessaire à la vie dans l’au-delà : bijoux, meubles, nourriture, charrettes et luges sculptées, tapisseries, figurines à l’allure sévère… et de malheureux domestiques. Certains de ces objets sont aussi exposés dans le musée. Les trois navires furent mis au jour dans la région de l’Oslofjord entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe.

L’imposant Oseberg, enterré en 834, long de 22 m, est orné à la proue et à la poupe d’un dragon et d’un serpent élaborés. Dans la cale, la chambre funéraire contenait la plus importante collection d’objets vikings jamais découverte en Scandinavie, mais tous les bijoux avaient été pillés. Aussi intimidant que soit le navire, il ne fut sans doute jamais rien d’autre qu’un bateau de plaisance royal. Plus massif et long de 24 m, le Gokstad, fabriqué vers 890, est le plus bel exemple de bateau viking. Lorsqu’il fut mis au jour, sa chambre funéraire avait aussi été pillée et comptait peu d’objets. Outre les trois navires vikings, le musée expose des squelettes découverts à côté des bateaux.

Musée des Bateaux vikings ; 22 13 52 80 ; www.khm.uio.no/english ; Huk Av 35 ; tarif plein/réduit 60/30 NOK, entrée libre avec l’Oslo Pass ; 9h-18h mai-sept ; 10h-16h reste de l’année

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely