Le nord

Musée d’Oldupai

Le petit musée d’Oldupai, installé aux bords des gorges, a pour écrin l’un des sites archéologiques les plus importants au monde. C’est ici qu’en 1959, Mary Leakey a découvert un crâne simiesque vieux de 1,8 million d’années appartenant à un hominidé appelé aujourd’hui l’Australopithecus boisei. Cette découverte, parmi les fossiles de plus de 60 hominidés (dont l’Homo habilis et l’Homo erectus), a bouleversé pour toujours notre compréhension de l’aube de l’humanité.

Le musée illustre la formation des gorges, la découverte de fossiles et l’héritage laissé par Mary Leakey et son mari, Louis. Vous pouvez visiter le musée à votre rythme (grâce aux panneaux explicatifs), après quoi un guide vous donnera quelques brèves explications. Il vous accompagnera ensuite dans les gorges (où des équipes internationales d’archéologues sont encore à l’œuvre aujourd’hui) ou jusqu’aux sables mouvants, une dune noire haute de 9 m sur 100 m de long, constituée de cendre volcanique provenant de l’Ol Doinyo Lengai.

Il vous faudra au moins 45 minutes pour visiter le musée et écouter les explications, davantage si vous allez jusqu’aux sables mouvants ou descendez dans les gorges. Bien que les droits d’entrée aient été multipliés par 9 en 2012, le musée vaut quand même la peine.

La sortie vers le musée est à 27 km au nord-ouest de la route descendante de Seneto ; à partir de là, il reste à faire 5,5 km sur une route à ornières.

adulte/enfant 27 000/13 000 Tsh ; 7h30-16h30
#ExperienceLonely