Il dissimule, derrière sa façade ancienne, un bâtiment remanié en 1993 et dont l’agencement intérieur est particulièrement réussi. Les collections permanentes regroupent des œuvres des écoles flamande, hollandaise et italienne (XIVe-XVIIIe siècle) et française (XVIIe-XXe siècle). Au rez-de-chaussée, une place est réservée à la peinture bretonne du XIXe siècle, qui aborde autant les sujets d’inspiration religieuse que ceux de la vie quotidienne comme l’Adieu ! d’Alfred Guillou (1844-1926), ou les paysages marins. Souvent de grand format, cette collection bretonne est l’une des plus fournies du territoire.
Toujours au même niveau, vous trouverez une salle dédiée à Max Jacob (1876-1944), artiste, poète et romancier natif de Quimper – où sont exposées une sélection d’œuvres de ses amis. Au 1er étage, vous verrez aussi la reconstitution de l’ancien décor des salles à manger de l’hôtel de l’Épée de Quimper datant du tout début du XXe siècle. En été, vous profiterez de visites commentées, et gratuites, des expositions temporaires (au rez-de-chaussée).
Adresse : 40 pl. Saint-Corentin, Quimper
Prix billets d'entrée : tarif plein/réduit 5/3 € gratuit -12 ans
Horaires d'ouverture : tous les jours 10h-19h juil-août, mer-lun 9h30-12h et 14h-18h avr-juin et sept-oct, mer-lun sauf dim matin 9h30-12h et 14h-17h30 le reste de l’année