Les gorges du Dadès, l'un des trésors naturels du Maroc
À l’abri de l’ombre pluviométrique de l’Atlas central, les gorges du Dadès, qui s’étirent sur 60 km environ dans la haute vallée du Dadès, de Boulmane Dadès à M’semrir, présentent un impressionnant paysage de montagne couleur de rouille, aux diverses strates apparentes et aux formations rocheuses noueuses. Au printemps particulièrement, un système d’irrigation permet de distribuer l’eau et de cultiver blé, figues, amandes et olives. La vallée est ici ponctuée de kasbahs et de ksour délabrés, dans les villages amazighs d’Aït Youl, Aït Arbi, Aït Oudinar, Aït Ouffi et Aït Toukhsine.
Que voir dans les gorges du Dadès ?
Des nomades vivent encore dans les montagnes avec leurs troupeaux et vous remarquerez des habitats troglodytiques près du camping Le Berbère de la Montagne. La vallée leur sert d’étape saisonnière entre les pâturages du Haut Atlas, où ils passent l’été, et le djebel Saghro, où ils séjournent en hiver. Au printemps et à l’automne, avec un peu de chance, vous les verrez passer avec leurs mules et leurs dromadaires lourdement chargés.
Aït Youl
Les dépliants touristiques qui représentent une kasbah rose et blanche dans une oasis rocheuse ne sont pas mensongers : à 6,5 km de l’entrée des gorges, l’ancienne kasbah du Glaoui d’Aït Youl se dresse sur un fond verdoyant d’amandiers et de figuiers. Quelques kilomètres après Aït Youl, la route traverse une vallée fluviale qui offre un passage dérobé vers Kelâat M’Gouna à pied.
Vallée de Tamellalt
À 18 km de Boumalne Dadès, d’extraordinaires formations de roches rouges composent un décor saisissant avec le fond verdoyant de la palmeraie en contrebas d’Aït Arbi. Leurs formes leur valent le surnom de “doigts de singe”. Un peu plus loin, on atteint la “vallée des corps humains” où, selon la légende, des voyageurs morts de faim auraient été changés en pierres.
Gorges de Miguirne
Les magnifiques gorges de Miguirne, qui rejoignent celles du Dadès par le sud, se cachent au-delà d’un petit col à 14 km de Boumalne Dadès. On peut y faire une belle randonnée d’une demi-journée entre sources, bassins rocheux et superbes formations rocheuses, sculptées par le temps et les éléments. Demandez à vos hôtes de vous trouver un guide.
Comment visiter les gorges du Dadès ?
La route est asphaltée jusqu’à M’semrir. Au-delà, vous aurez besoin d’un 4x4, surtout pour la piste qui court au sud-est jusqu’aux gorges du Todra. Si l’aventure vous tente, vous pouvez partir de M’semrir en direction du nord, pour traverser le Haut Atlas jusqu’à Imilchil (une localité du Moyen Atlas à 4 heures de route au nord de Boulmane Dadès). De nombreux véhicules remontent la vallée le samedi pour le marché de M’semrir ; un autre marché se tient le dimanche à Aït Oudinar.
Les paysages les plus impressionnants s’étendent au bout de 26 km, là où la route traverse la rivière et commence à grimper dans une extraordinaire série de virages en épingle à cheveux. Quand elle redevient plate, vous pouvez faire demi-tour car vous aurez vu les plus beaux paysages que l’on peut découvrir sans conduire un 4x4.
À 28 km de Boumalne Dadès, un sentier de randonnée part vers le nord-ouest, sur l’autre rive du cours d’eau. Il est possible de couvrir à pied la distance entre les gorges du Dadès et celles du Todra (2-3 jours). La et à Boumalne Dadès organisent des randonnées avec guide et des excursions en 4×4 aux gorges du Todra, et louent des vélos .