La vallée du Dadès

Gorges du Todra

L’une des merveilles naturelles les plus spectaculaires du Maroc, les gorges du Todra, à 90 km à l’est de Kelâat M’Gouna, sont une série de canyons calcaires creusés au fil des siècles par une rivière autrefois puissante. Les parois s’élèvent jusqu’à 300 m, et ne sont séparées que de 10 m aux endroits les plus étroits. Découvrez-les le matin, lorsque le soleil illumine la roche rouge ondulée.

Une route goudronnée mène aux gorges et aux arrêts photo de rigueur, mais plus qu’un joli spot fréquenté par les bus touristiques et les familles qui pique-niquent, les gorges sont un haut lieu de l’escalade. Pour les grimpeurs expérimentés, le pilier du Couchant, près de l’entrée des gorges, offre de longues grimpées classiques, tandis que la Petite Gorge, aux voies plus courtes, convient mieux aux débutants. 

Aventures Verticales Maroc qui a réparé de nombreuses voies et créé la première via ferrata d’Afrique du Nord, propose des excursions d’escalade d’une demi-journée ou de plusieurs jours avec d’excellents guides. Sa petite boutique basée à Tizgui (14 km au nord de Tinerhir) fournit du matériel d’escalade. Ce prestataire organise aussi des randonnées guidées pour tous les niveaux, de la balade d’une matinée sur les sentiers fréquentés par les bergers nomades de la région au trek de trois jours sur le haut plateau jusqu’aux gorges du Dadès.

#ExperienceLonely