La vallée du Dadès

Djebel Saghro

Entre le Haut Atlas et le Sahara, ce massif peu fréquenté à la beauté austère présente des canyons encaissés, d’extraordinaires formations rocheuses et des paysages désertiques arides. Cette randonnée de cinq jours ardue commence près de Boumalne Dadès et se termine à Kelâat M’Gouna. Trouvez un guide local agréé ou participez à une excursion. Mieux vaut venir en hiver : en été, gare à la chaleur et aux serpents !

L'itinéraire du trek du Jbel Saghro

Voici les 5 étapes emblématiques du Djebel Saghro.

Jour 1 : De Tagdilt à la vallée de l’Assif n’Ouarg

Étape : 5 heures, 16 km, dénivelé positif 566 m, dénivelé négatif 32 m.

Depuis Tagdilt, point de départ, suivez la piste pendant 11 km, jusqu’au village carrefour d’Imi n’Ouarg. Un sentier plus étroit oblique à droite (vers le sud-ouest) à côté de l’école du village, marquée par un drapeau marocain, pour remonter la vallée sinueuse de l’Assif n’Ouarg en contrebas du djebel Kouaouch. En chemin, vous passerez par le petit village d’Imsoual. Après 4,5 km, on arrive au bout de la piste et l’itinéraire se poursuit sur un sentier muletier qui monte sur 2 km jusqu’au bout de la vallée. 

Jour 2 : De la vallée de l’Assif n’Ouarg à Irhazzoun n’Imlas

Étape : 7-8 heures, 20 km, dénivelé positif 507 m, dénivelé négatif 1 436 m

Grimpez 200 m vers le paysage lunaire d’un plateau à 2 479 m derrière le djebel Kouaouch (2 595 m) – depuis le sommet s’étend une vue exceptionnelle. Redescendez par le même chemin pour continuer sur le sentier principal. À partir de là, le sentier descend en pente abrupte, mais la piste que vous devez emprunter part à droite (au sud-ouest), franchit l’épaulement de la vallée, puis une autre crête. Le hameau d’Igli se trouve plein sud, après une succession de pentes. Continuez sur la piste qui descend vers le sud-ouest jusqu’à une vallée balayée par les vents. Tournez vers l’ouest sur un chemin qui passe juste en dessous de l’étonnante formation rocheuse appelée tête de chameau. Suivez la piste sous les falaises spectaculaires des aiguilles du Saghro sur près de 3,5 km, puis un sentier muletier rejoint Irhazzoun n’Imlas

Jour 3 : D’Irhazzoun n’Imlas à Assaka n’Aït Ouzzine 

Étape : 5-6 heures, 21 km, dénivelé positif 531 m, dénivelé négatif 239 m

Prenez le sentier vers la droite (nord-ouest) en direction de la falaise – le sentier rocheux conduit en contrebas de celle-ci et grimpe jusqu’à une vallée. La piste contourne le versant nord du djebel Tassigdelt Si el-Haj (1 722 m), puis repart en direction du sud vers le village de Tiguiza ; elle croise une autre piste qui mène à droite (à l’ouest) au village d’Akerkour, dans une vallée parsemée de palmiers, en passant par Ighissi et grimpe jusqu’à Assaka n’Aït Ouzzine (1 584 m), beau village ancien avec un grenier fortifié. 

Jour 4 : D’Assaka n’Aït Ouzzine à Imi n’Isimdal 

Étape : 7-8 heures, 24 km, dénivelé positif 600 m, dénivelé négatif 529 m

La piste quitte la vallée pour déboucher sur une steppe rocheuse, puis se poursuit sur 9 km entre des crêtes à 2 000 m pour rejoindre Tagmout. De là, elle mène au nord-ouest, grimpant sur un peu plus de 300 m jusqu’au Tizi n’Tagmout (2 038 m), d’où la vue sur le massif du M’Goun est somptueuse. Le sentier continue vers le nord en descendant progressivement. Près de 11 km après le col, on atteint le hameau d’Imi n’Isimdal. 

Jour 5 : D’Imi n’Isimdal à Kelâat M’Gouna

Étape : 3-4 heures, 14 km, dénivelé positif 50 m, dénivelé négatif 175 m

Entre les collines, la piste à l’ouest d’Imi n’Isimdal dévoile de superbes vues sur le M’Goun et le Siroua. Poursuivez vers le nord sur une piste qui descend dans un ravin vers la vallée du Dadès. Vous ne tarderez pas à apercevoir sur la gauche le village d’Aït Youl et la vallée émaillée d’anciennes kasbahs. Dirigez-vous vers Aït Haroun, à droite, et le pont qui enjambe le Dadès ; la route pour Kelâat M’Gouna est toute proche. 

Nos conseils pour réussir votre traversée du Djebel Saghro

  • Guide : Pour trouver un guide officiel, adressez-vous au bureau des guides de Kelâat M’Gouna, Boumalne Dadès  et N’Kob . Comptez 350 Dh/jour pour les services d’un guide et 150 Dh pour une mule. 
     
  • Eau : La déshydratation peut survenir à tout moment, pas seulement en été. Emportez de l’eau en quantité suffisante. 
     
  • Nourriture :  Faites des provisions à Ouarzazate ou Boumalne Dadès. Dans les trois villes de départ vous trouverez du thé, du poisson en boîte, des biscuits et du pain. Des œufs, des dattes, des amandes, du pain et des sardines en boîte sont parfois disponibles dans certains villages. 
     
  • Mule : Vu la quantité d’eau à emporter pour la randonnée, il est recommandé de louer une mule. 
     
  • Matériel : Emportez un sac de couchage. Vous n’aurez pas besoin de tente, sauf si vous préférez camper plutôt que de loger dans les gites.
#ExperienceLonely