Son dôme domine toutes les vues panoramiques de la ville ! Superbe mariage de l’ancien et du moderne, l’Opéra est un des emblèmes de Lyon depuis sa rénovation en 1993 par l’architecte Jean Nouvel. Le théâtre d’origine avait été conçu en 1831 par les architectes Chenavard et Pollet dans un style néoclassique, après la destruction d’un premier édifice (1756), œuvre de Soufflot. Jean Nouvel a conservé les murs d’origine (ainsi que le foyer) et a glissé à l’intérieur une structure ultra-contemporaine.

La façade à arcades est surmontée des statues de huit muses. Deux explications, probablement complémentaires, justifient l’absence d’Uranie, la neuvième : on évoque le fait que Chenavard n’avait prévu que 8 socles de façon à établir une symétrie, mais aussi qu’Uranie, muse de l’astronomie et de l’astrologie, est la seule à ne pas avoir de lien avec le théâtre.

L’intérieur est un mélange de dominante noire et d’éclairage rouge. L’entrée de la grande salle est précédée d’un sas dont les murs sont recouverts de soie rouge. La salle elle-même est suspendue au-dessus du sol grâce à un incroyable dispositif technique.

On peut découvrir l’intérieur du bâtiment lors de visites guidées proposées par l’office du tourisme. ou lors d’une représentation. er

04 72 77 69 69 ; www.opera-lyon.com ; sam à 13h, prévoir environ 1 heure 30, réservation obligatoire0826 305 325 ; www.opera-lyon.com ; place de la Comédie, 1; Hôtel-de-Ville

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely