L’église actuelle, construite sur le site d’autres églises successivement détruites depuis l’époque romaine, fut bâtie entre le XVe et le XVIe siècle dans le style gothique flamboyant. Elle est dédiée à saint Nizier, 28e évêque de Lyon, à qui l’on attribue de nombreux miracles. Le bâtiment est facilement reconnaissable à ses deux clochers aux flèches asymétriques. Le clocher en briques roses, de style gothique, fut édifié en 1454 ; le clocher sud fut construit quatre siècles plus tard. Parmi les ajouts tardifs, le superbe portail Renaissance présente une demi-voûte à caissons.
À l’intérieur, le maître-autel a été ajouté au XVIIIe siècle et le mobilier néogothique, au siècle suivant. Dans la crypte, les mosaïques de la Vierge et des martyrs, conçues par Gaspard Poncet en 1900, méritent le coup d’œil, comme la statue baroque de Notre-Dame-des-Grâces exécutée par le sculpteur Antoine Coysevox (1640-1720).
Cette église est de longue date considérée comme un lieu privilégié d’asile et de protection. Elle fut occupée en 1975 par des prostituées réclamant la fin des pressions policières. En 2002, des sans-papiers s’y sont réfugiés pour demander leur régularisation. e
Place Saint-Nizier, 2 ; mar-ven et dim 8h30-20h, sam 8h30-19h ; CordeliersLe catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.