La Presqu’île

Hôtel de ville

Sur le côté est de la place des Terreaux , l’hôtel de ville fut construit en 1646, mais le bâtiment actuel résulte d’une succession de rénovations et d’ajouts de différents styles. L’édifice d’origine, conçu par Simon Maupin, est de style Louis XIII, basé sur un plan rectangulaire avec cour et jardins intérieurs.

La première rénovation fait suite à un incendie qui, trente-trois ans après l’édification du bâtiment, le détruisit en partie. La façade fut restaurée au XIXe siècle et prit son apparence actuelle. Elle fut enrichie de deux pavillons d’angle. La statue d’Henri IV, au centre, fut érigée en 1829 pour remplacer celle de Louis XIV détruite pendant la Révolution. Le beffroi central, qui comporte l’un des plus grands carillons d’Europe avec ses 65 cloches, est surmonté d’un dôme doré. La cour intérieure abrite une fontaine et un bassin ainsi que des statues de la fin du XIXe siècle.

L’intérieur même du bâtiment est un mélange de décoration du XVIIe siècle – notamment les plafonds peints de certaines salles – et de rénovations effectuées sous le Second Empire. Des dorures et de superbes lambris sculptés ornent les différents salons.

Le monument accueille le pouvoir municipal depuis le début du XVIIe siècle.

Les visites sont possibles toute l’année un samedi par mois sur réservation auprès de l’office du tourisme ( et lors des Journées du patrimoine. er

04 72 77 69 69 ; place de la Comédie, 1; Hôtel-de-Ville

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely