Madame Tussauds

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Ce musée kitsch et hors de prix (réservez en ligne pour bénéficier de réductions) promet néanmoins de bons moments. On s’y fait prendre en photo avec ses stars préférées (Daniel Craig, Lady Gaga, Benedict Cumberbatch, Audrey Hepburn, le couple Beckham), des acteurs de Bollywood (Hrithik Roshan et Salman Khan) ou des têtes couronnées (la reine, le prince Harry, le prince William et la princesse Kate). En ligne, les tarifs sont bien moins chers, et le site Web indique les heures d’ouverture saisonnières.

Les amateurs de politique pourront voir de très près un Donald Trump embarrassé se tenant aux côtés de Vladimir Poutine. Les fans de Luke Skywalker et de Han Solo ne sont pas oubliés, et pourront revivre les aventures de Star Wars : nombre de ses principaux personnages sont représentés dans des décors emblématiques.

L’ensemble est résolument commercial : chacune des douze salles regorge de boutiques et d’occasions de dépenser de l’argent. On retiendra toutefois la balade en taxi du Spirit of London Ride (qui relate l’histoire de la ville), aussi amusante que pédagogique, et le nouveau et sensationnel Sherlock Holmes Experience, plongée interactive dans l’univers du détective.

L’histoire du musée, intéressante, remonte à l’artiste française Marie Tussaud (1761-1850), qui façonna les masques mortuaires de personnes exécutées pendant la Révolution française. Arrivée à Londres en 1803, Marie Tussaud exposa une trentaine de ses œuvres non loin, dans Baker Street, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité de voir des représentations fidèles de personnages célèbres bien avant la généralisation de la photographie.

0870 400 3000 ; www.madame-tussauds.com/london ; Marylebone Rd, NW1 ; 10h-18h ; Baker St

Paramètres des cookies