Cathédrale de Westminster

L'avis de l'auteur Lonely Planet

cathédrale

Reconnaissable à sa façade alternant brique rouge et pierre blanche, la cathédrale du Précieux-Sang, dessinée par John Francis Bentley au XIXe siècle, est un remarquable exemple d’architecture néobyzantine. C’est l’archidiocèse des églises catholiques romaines d’Angleterre et du pays de Galles. Sa construction débuta en 1895 ; les fidèles purent assister aux offices 7 ans plus tard.

Faute de fonds, le décor est resté en grande partie inachevé, mais de resplendissantes mosaïques illuminent l’autel et les chapelles latérales.

À gauche de l’autel principal, la chapelle du Saint-Sacrement (Chapel of the Blessed Sacrament) brille de mosaïques byzantines et est ornée de 100 types de marbre ; de l’autre côté de l’autel principal, le plafond voûté de la chapelle de la Vierge (Lady Chapel) est également somptueusement décoré. L’église reste en brique nue par endroits.

Les célèbres stations du Chemin de croix (Stations of the Cross ; 1914-1918) d’Eric Gill et l’atmosphère sombre contrastent agréablement avec l’agitation extérieure. Accessible par un ascenseur, la galerie située à 64 m (210 pieds) de haut dans le clocher (83 m, 272 pieds), offre une vue panoramique impressionnante. Le trésor de la cathédrale compte de beaux objets ecclésiastiques. Un café se trouve près du baptistère, à droite après l’entrée. Plusieurs messes ont lieu quotidiennement, dont une en latin (généralement à 10h30) et une autre accompagnée par le chœur de la cathédrale (à 17h30 ou 18h) : vous trouverez plus d’informations sur le site Web.

020-7798 9055 ; www.westminstercathedral.org.uk ; Victoria St, SW1 ; église 7h-19h lun-ven, 8h-19h sam-dim, tour et trésor 9h30-17h lun-ven, 9h30-18h sam-dim ; Victoria

Paramètres des cookies