Le West End

Cathédrale de Westminster

Reconnaissable à sa façade alternant brique rouge et pierre blanche, la cathédrale du Précieux-Sang, dessinée par John Francis Bentley au XIXe siècle, est un remarquable exemple d’architecture néobyzantine. C’est l’archidiocèse des églises catholiques romaines d’Angleterre et du pays de Galles. Sa construction débuta en 1895 ; les fidèles purent assister aux offices 7 ans plus tard.

Faute de fonds, le décor est resté en grande partie inachevé, mais de resplendissantes mosaïques illuminent l’autel et les chapelles latérales.

À gauche de l’autel principal, la chapelle du Saint-Sacrement (Chapel of the Blessed Sacrament) brille de mosaïques byzantines et est ornée de 100 types de marbres ; de l’autre côté de l’autel principal, le plafond voûté de la chapelle de la Vierge (Lady Chapel) est aussi somptueusement décoré. Certaines autres parties de l’église demeurent en brique nue.

Les fameuses stations du Chemin de croix (Stations of the Cross ; 1914-1918) d’Eric Gill et le peu de luminosité contrastent agréablement avec l’agitation extérieure. Accessible par un ascenseur, la galerie perchée à 64 m (210 pieds) de hauteur dans le clocher (83 m, 272 pieds), offre une vue panoramique impressionnante. Ne manquez pas le trésor de la cathédrale, aux beaux objets ecclésiastiques. Un café est installé près du baptistère, à droite après l’entrée. Plusieurs messes ont lieu quotidiennement, dont une en latin (généralement à 10h30) et une autre accompagnée par le chœur de la cathédrale (à 17h30 ou 18h) – plus d’informations sur le site Internet.

020-7798 9055 ; www.westminstercathedral.org.uk ; Victoria St ; église 7h-19h lun-ven, 8h-19h sam-dim, clocher et trésor 9h30-17h lun-ven, 9h30-18h sam-dim ; Victoria

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely