Voilà un métro qui n’existe pas sur les plans officiels. Bâti en 1927 pour éviter les bouchons, le Post Office Railway était un chemin de fer souterrain par lequel transitaient quotidiennement quelque 4 millions de courriers, et ce jusqu’à sa fermeture en 2003. Rénové et ouvert au public en 2017, Mail Rail transporte aujourd’hui, dans des trains inspirés des originaux, des visiteurs ravis, le long de voies méconnues courant sous le plus grand centre de tri.
Si le train est l’attraction principale, le Postal Museum, de l’autre côté de la rue, n’est pas moins intéressant. Y est retracée, dans tout ce que sa mise en place a eu de complexe, l’histoire du système postal britannique.
Note aux claustrophobes : Mail Rail était conçu pour transporter du courrier, et non des gens. Or, si les wagons sont assez larges pour une personne, les employés essaient parfois d’en faire tenir deux par siège.
0300 0300 700 ; www.postalmuseum.org ; 15-20 Phoenix Pl, WC1 ; 10h-17h ; FarringdonLe catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.