En route pour les Mille Îles, idyllique escapade tropicale
Sous la couche de pollution qui étouffe presque en permanence Jakarta, le rapprochement avec une île tropicale ne se présente pas spontanément à l’esprit. Et pourtant, il n’aurait rien d’incongru. Dans la baie de Jakarta, à une faible distance de la ville en bateau, les Mille Îles sont un site enchanteur, où l’on va plonger dans des eaux turquoise cristallines.
Les visiteurs, voire les habitants ne savent pas toujours que les Mille Îles sont en fait une dépendance de Jakarta. L’archipel constitue en effet la dernière des six municipalités qui composent la ville, aux côtés de Jakarta Centre, Est, Ouest, Nord et Sud. Présent sur de nombreux sites, l’emblème de la Ville de Jakarta représente précisément cinq carrés pour les cinq municipalités, auxquels s’ajoute un triangle symbolisant l’archipel des Mille Îles.
Situées au nord de la ville, les Mille Îles ne sont en réalité “que” 342, dont quelques petits atolls et îlots de sable, et s’étirent en direction du nord. Les plus proches sont visibles depuis la côte les jours de beau temps. Seules 36 des îles sont équipées pour le tourisme, dont 11 seulement sont vraiment habitées. Chaque île possède ses propres caractéristiques et propose une expérience différente, en fonction de vos centres d’intérêt.
Le week-end, les habitants de Jakarta partent très volontiers en escapade sur les Mille Îles. Étant donné la faible distance depuis le littoral, les îles les plus populaires sont parfois bondées le week-end et les jours fériés – notamment les quelques îles les mieux équipées, à destination des visiteurs aisés.
Les activités sont variées. Le snorkeling est la plus populaire ; certaines îles à l’extrême nord de l’archipel présentent des conditions extraordinaires. Pulau Onrust possède des ruines de l’époque néerlandaise ; à Pulau Tidung se trouve le célèbre “pont de l’amour”. À côté du snorkeling, des sites de plongée sous-marine donnent accès à des récifs coralliens ainsi qu’à des épaves. Vous pourrez également parcourir la jungle à vélo, vous prélasser au bord d’une piscine ou partir en quête d’une plage plus tranquille sur une île lointaine.
Informations pratiques
- Accès : Bateau rapide depuis Marina Ancol ou Muara Angke
- Adresse : Kepulauan Seribu, Jakarta
- Horaires : Traversées généralement de 7h à 15h, selon les compagnies
- Tarifs : À partir de 150 000 Rp l’aller simple pour les bateaux publics