Pula

Les îles Brijuni

Les îles Brijuni, un musée insulaire à ciel ouvert

Situé au nord-ouest de Pula, l’archipel des Brijuni comprend deux grandes îles tapissées de pins et douze îlots éparpillés au large de la côte. Couvert de prairies, de parcs, de forêts de chênes et de lauriers, et abritant des plantes rares comme le concombre grimpant et la glaucienne jaune, cet archipel servit, à partir de 1949, de base militaire mais aussi de résidence d’été pour le président yougoslave Tito. Son accès fut ainsi strictement interdit jusqu’à sa transformation en parc national, en 1983. Téléchargez l’appli mobile Brijuni Pocket Guide, qui détaille en huit langues tous les sites et services du parc.

Une courte traversée en ferry conduit de la petite ville portuaire de Fažana, sur la côte sud-ouest de l’Istrie, à Veliki Brijun, l’île principale du parc national des îles Brijuni, où sont concentrés les sites d’intérêt. Cette île sans voitures est un étonnant musée en plein air constitué de ruines d’une villa romaine du Ier siècle av. J.-C., d’empreintes de dinosaures, d’un musée archéologique installé dans une villégiature vénitienne du XVIe siècle, et abrite en outre une faune et une flore diverses. Louez un vélo ou une voiturette électrique pour la parcourir à votre rythme.

Dans la baie de Dobrika, errez entre les pierres antiques d’un castrum byzantin. Cherchez les vestiges des fours à briques, des caves à vin et des pressoirs à olives de cet ancien village fortifié.

Couvrant 9 ha à l’extrémité nord de l’île, le Safari Park, créé par Tito, est peuplé de lamas d’Amérique du Sud, d’autruches d’Afrique, de zèbres de Guinée, de moutons de Somalie, ainsi que de chèvres et de bœufs indigènes. Lanka, éléphant offert à Tito par la Première ministre indienne Indira Gandhi en 1974, vit également dans le parc.

Les enfants adoreront chercher les empreintes de dinosaures parmi les rochers des plages des caps de Ploče, de Kamnik et de Trstike. Au cap de Vrbanj, la statue grandeur nature d’un théropode de 7 m de haut accueille les visiteurs.

Ne manquez pas l’exposition Tito aux Brijuni, installée dans un bâtiment derrière l’Hotel Karmen, qui présente plus de 200 photographies d’époque prises lors des visites de dirigeants étrangers à Tito, dont Winston Churchill, la reine Élisabeth II et Che Guevara, ainsi que de vedettes de cinéma telles que Sophia Loren, Richard Burton et Elizabeth Taylor. À l’entrée de l’exposition, on peut admirer la Cadillac Eldorado de 1953 qu’utilisait Tito pour faire découvrir l’île à ses invités de marque.

Comment aller sur les îles Brijuni ?

Depuis Pula, on peut prendre le bus n°21 pour Fažana (15 Kn, 25 min, 6-10/jour). Les bateaux du parc national relient Fažana à Veli Brijun 10 à 11 fois par jour de mars à octobre, mais seulement 3 fois par jour de novembre à février. Mieux vaut réserver, surtout en été, et demander un guide parlant anglais ou français. Le prix des places pour les représentations théâtrales sur Mali Brijun en été comprend l’aller-retour en bateau. Diverses agences de voyages proposent des excursions d’une journée au départ de Pula, Rovinj et Poreč.

#ExperienceLonely