Île de Brač

L’ermitage de Blaca

L’ermitage de Blaca (Pustinja Blaca) est un petit complexe de bâtiments en pierre blanche construit au pied d’une falaise rocheuse. Le trajet vers le monastère est aussi intéressant que le site en lui-même : après avoir parcouru une route étroite sans revêtement (gare à vos pneus), vous devrez terminer à pied via un chemin escarpé de 2,5 km (de bonnes chaussures sont nécessaires).

Les premiers moines sont arrivés sur place en 1551, fuyant alors les Turcs ottomans du continent. Ils y sont restés jusqu’en 1963, lorsque le dernier membre de leur ordre, le père Nikola Miličević, mathématicien, poète, professeur, musicien et astronome, s’est éteint.

Les pièces du monastère et les objets du quotidien ont été laissés tels quels, pour rendre compte de l’atmosphère de l’époque. Il y a une salle de classe avec des tables en bois et un abaque (le lieu servait aussi d’école), une librairie qui contient plus de 8 000 ouvrages dans 5 langues, une collection d’horloges anciennes, la toute première presse typographique de l’île et un télescope de 3 m de long. La cuisine se situe dans une grotte naturelle, à l’emplacement où l’ermitage fut formé il y a des siècles.

Une visite guidée révèle de nombreux détails étonnants sur la vie des moines. Ils ont planté des vignes et plus d’un millier d’oliviers malgré la difficulté du terrain le long des falaises et produisaient du miel et du fromage. Des meubles d’époque étaient acheminés de Vienne avec des ânes, sauf le piano de plus de 400 kg, qui a été monté sur place par 12 ouvriers en 8 heures. Les moines leur ont tout de même offert 56 litres de vin pour les récompenser de leurs efforts.

#ExperienceLonely