Île de Mljet

Le parc national de Mljet

Le parc national de Mljet est une merveille. Avec 300 km de sentiers à parcourir à pied ou à vélo, cinq villages, deux superbes lacs salés (Malo Jezero, le “petit lac”, et Veliko Jezero, le “grand lac”) et une fantastique île à l’intérieur de l’île, on peine à comprendre pourquoi l’endroit ne suscite pas autant d’engouement que Plitvice. L’entrée est moins chère, il est plus facile de s’y orienter et on peut s’y baigner un peu partout. Même les poulpes s’y sentent bien : la stratification de l’eau des lagunes, qui fait que la température de l’eau sous les 20 m de profondeur reste stable toute l’année, garantit une nourriture abondante dont profite une grande biodiversité.

Depuis l’arrivée des moines bénédictins, qui bâtirent au XIIe siècle un monastère sur l’îlot Sainte-Marie (Sveta Marija), au milieu du Veliko Jezero, les habitants s’efforcent de préserver l’environnement idyllique de Mljet, veillant à ce que l’île demeure aussi luxuriante, verdoyante et propre qu’au premier jour. Aujourd’hui, des bénévoles travaillent sans relâche à l’entretien des chemins et des murs de pierre sèche, et s’assurent que les lagunes restent vierges de tout déchet plastique. Quant aux pompiers, ce sont les habitants du parc. Lorsqu’un des innombrables pins d’Alep est touché par la foudre, ce qui arrive fréquemment, les flammes sont généralement maîtrisées en moins de 20 minutes grâce à la réactivité et à la détermination des 250 habitants répartis dans les cinq villages de Babina Kuće, Goveđari, Polače, Pomena et Soline.

À Polače, charmant village proche de l’entrée du parc, vous ne pourrez pas manquer le palais romain, un impressionnant édifice qui se dresse sur le front de mer. 

 

#ExperienceLonely