Le Cap

Kirstenbosch National Botanical Garden

Leur situation et leur flore unique classent ces jardins botaniques de 36 ha parmi les plus beaux du monde. À l’entrée principale (Gate 1), côté Newlands, on trouve un centre d’information, une excellente boutique de souvenirs et une serre

Ajouté pour le centenaire des jardins en 2013, le Tree Canopy Walkway (surnommé le Boomslang, soit le “serpent-arbre”) est un pont d’acier et de bois qui s’élève au milieu des arbres et offre une vue impressionnante.

On peut visiter les jardins à l’occasion d’une promenade guidée gratuite ou louer un appareil MyGuide pour recevoir des informations enregistrées sur les plantes que vous croiserez le long des parcours balisés.

Plus de 7 000 des 22 000 espèces végétales d’Afrique australe sont cultivées ici, notamment les célèbres fynbos (broussailles principalement composées de protées, bruyères et éricacées) du royaume floral du Cap . Le site comprend un jardin des senteurs, où les plantes sont surélevées pour permettre aux visiteurs de mieux en apprécier le parfum, un sentier en braille, un kopje (colline) planté de pélargoniums, un jardin de sculptures, une section consacrée aux plantes médicinales “utiles”, deux sentiers de randonnée vers la Table Mountain (Skeleton Gorge et Nursery Ravine) et les vestiges de la haie d’amandiers sauvages plantée par Jan Van Riebeeck en 1660 pour délimiter l’avant-poste hollandais.

Les Summer Sunset Concerts donnés ici en plein air le dimanche de novembre à avril, sont une véritable institution locale. Le bus touristique City Sightseeing dessert les jardins. En remontant Rhodes Dr depuis le sud, on atteint d’abord la paisible entrée n°3 (Gate 3 ou Rycroft Gate). On trouve sur place trois cafés, dont l’excellent Kirstenbosch Tea Room.

021-799 8783 ; www.sanbi.org/gardens/kirsten bosch ; Rhodes Dr, Newlands ; 8h-19h sept-mars, 8h-18h avr-août ; www.fynkos.co.za ; Gate 2 ; 9h-16h

#ExperienceLonely