L'île de Java

Lapangan Banteng

À l’est de Merdeka Square, le quartier autour de Lapangan Banteng (une autre place) abrite certains des plus beaux édifices coloniaux de Jakarta. La grande cathédrale catholique néogothique, aux hautes flèches jumelles, fut édifiée en 1901. Juste en face, l’étonnante Mesjid Istiqlal est le principal lieu de culte musulman de Jakarta. Cette mosquée moderne, aux fenêtres géométriques, fut conçue par l’architecte indonésien Frederich Silaban (1912-1984), de confession chrétienne, et achevée en 1978 – c’est la plus grande mosquée d’Asie du Sud-Est. À l’ombre d’un minaret de 90 m de haut, elle peut accueillir sous son dôme de 45 m de diamètre quelque 200 000 fidèles. Les visiteurs non musulmans sont bienvenus ; une fois signé un registre, un guide anglophone vous montrera les lieux (moyennant un pourboire). Les 5 niveaux de l’édidice symbolisent les cinq piliers de l’islam.

À l’est de Lapangan Banteng, le Mahkamah Agungdate de 1848. À côté, le ministère des Finances occupe l’ancien siège du gouvernement néerlandais appelé Witte Huis (“Maison blanche”), construit en 1809.

Au sud-ouest, le Gedung Pancasila, un imposant bâtiment néoclassique de 1830, fut la résidence du commandant de l’armée néerlandaise avant de devenir le siège du Volksraad (Conseil du peuple). Il est aujourd’hui surtout connu comme l’endroit où Sukarno prononça son fameux discours du Pancasila en 1945, qui posa les bases de la Constitution indonésienne. À l’ouest du Gedung Pancasila, l’église Emmanuel est un autre édifice classique de 1893.

Banteng Sq ; Jl Katedral 7B Jl Veteran ICour suprême ; ) ( en retrait de JI Dr Wahidin Jl Pejambon Jl Pejambon
#ExperienceLonely