ວັດສີເມືອງ L’endroit le plus fréquenté de Vientiane est le Vat Si Muang, site du lák méuang (pilier de la ville), considéré comme le siège de l’esprit protecteur de la ville.

Détruit en 1828 puis reconstruit en 1915, le vaste sǐm (salle d’ordination) a été édifié autour du lák méuang et se compose de deux salles. La plus grande, à l’entrée, abrite une copie du Pha Kaeo, le bouddha d’Émeraude, et un bouddha assis de dimensions beaucoup plus modestes. Cette statue de pierre assez grossière aurait survécu aux destructions de 1828, et les habitants lui attribuent le pouvoir d’exaucer les vœux et de répondre aux questions troublantes. Les fidèles la consultent en soulevant trois fois le coussin tout en formulant mentalement leur requête. Si la prière est exaucée, il convient de revenir avec une offrande de bananes, de noix de coco vertes, de fleurs, d’encens et de bougies (généralement deux de chaque).

La pièce du fond héberge le lák méuang présumé d’époque khmère, ce qui attesterait le caractère religieux du site depuis un millénaire. Aujourd’hui recouvert d’une étoffe sacrée, il est précédé d’une stèle en bois représentant un bouddha assis.

Derrière le sǐm se dresse un très endommagé jęhdii (stupa) de latérite, sans doute d’origine khmère. Des dévots déposent des statuettes et des poteries cassées autour du socle, afin que les esprits du stupa les préservent de la malchance provoquée par le bris de ces objets. Devant le sǐm s’étend un petit parc public agrémenté d’une statue du roi Sisavang Vong (1904-1959).

angle Th Setthathirath, Th Samsènethai et Th Tha Deua ; 6h-19h tlj, 6h-22h certains jours
#ExperienceLonely