Laos

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Laos
  4. Sud du Laos
  5. Niveau supérieur

Niveau supérieur

L'avis de l'auteur Lonely Planet

Au niveau supérieur s’étend le sanctuaire richement sculpté – remarquez notamment deux gardiens et deux apsaras (danseuses célestes). Il renfermait autrefois un lingam arrosé, grâce à des canalisations en grès, par l’eau de la source sacrée qui jaillit toujours derrière l’ensemble. Aujourd’hui, le sanctuaire contient des sculptures du Bouddha, très anciennes et distinctives, sur un autel. Au fond, la cella (cellule) en brique, qui abritait le lingam sacré, date peut-être du IXe siècle.

Sculpté dans un gros rocher derrière le sanctuaire principal, une trimurti de style khmer représente la trinité hindoue : Shiva, Vishnou et Brahma. Plus loin, derrière quelques terrasses, se trouve la grotte d’où la source sacrée coulait vers le sanctuaire. Sur un sentier au nord de la Trimurti, une empreinte du Bouddha et un éléphant sont sculptés dans une paroi rocheuse.

Juste au nord du sanctuaire du lingam de Shiva, au milieu d’un champ de ruines et de rochers, essayez de repérer deux sculptures dans la pierre, l’éléphant de pierre et le crocodile de pierre. Les crocodiles étaient considérés comme des demi-dieux dans la culture khmère et certains supposent que le rocher servait à des sacrifices humains ; sa fonction, s’il en avait une, reste toutefois inconnue. Le crocodile daterait de la période angkorienne, l’éléphant du XVIe siècle. Cherchez aussi les vestiges d’un intéressant fragment d’escalier flanqué de deux serpents et plusieurs petites grottes, probablement utilisées pour pratiquer la méditation.

Une fois la visite terminée, asseyez-vous et profitez de la vue sur le baray, les plaines et le Mékong, particulièrement somptueuse.