Nord du Laos

Parc archéologique Hintang

ສວນຫິນ ; Presque aussi mystérieux que les fameuses jarres du Xieng Khuang, cet ensemble unique de mégalithes daterait d’au moins 1 500 ans. Grêles, grossièrement taillées, ces pierres dressées mesurent jusqu’à 3 m de hauteur et alternent avec des disques de pierre, dont certains de plus de 1 m de diamètre, qui couvraient jadis des sépultures. Ce site, aujourd’hui inscrit au patrimoine de l’Unesco, est fascinant.

La location d’un túk-túk à partir de Sam Neua coûte environ 500 000 LAK aller-retour.

La route d’accès est une mauvaise piste ravinée, qui part de la Route 6 vers le sud à Ban Phao, à 57 km de Sam Neua ; elle se transforme en bourbier impraticable après la pluie. Le site majeur jouxte la piste au bout de 6 km, à environ 800 m après le sommet portant une antenne radio bien visible. À 2 km en revenant vers la route principale, un panneau orange indique la piste de Keohintang, qui permet aux plus intrépides de découvrir des groupes de mégalithes moins connus le long d’un chemin partiellement balisé (comptez 2 heures de marche). Suivez l’étroit chemin qui monte et non pas le plus large qui descend vers Ban Nakham. À condition de ne pas vous égarer, vous rejoindrez la Route 6 à Ban Tao Hin, un petit village sans aucune infrastructure.

Si vous conduisez entre Sam Neua et Phonsavan ou Nong Khiaw, prévoyez 2 heures supplémentaires pour le détour jusqu’au site principal. Avec les transports publics, vous devrez marcher à partir de la Route 6 à l’aller et au retour. Il est plus pratique de visiter le parc entre Sam Neua et Phonsavan : en prenant le minibus à destination de Vieng Thong, vous disposerez de 6 heures pour la promenade avant le passage du dernier bus qui rallie Phonsavan/Vientiane.

Suan Hin.Km 35,3Km 31,5
#ExperienceLonely