Le point de vue de Nong Khiaw au Laos.

Laos

Nord du Laos

© tawatchaiprakobkit - iStock

Guide du nord du Laos !

Trek, sortie à vélo, parcours en tyrolienne ou nuit dans une famille laotienne : la plupart des visiteurs garderont un souvenir marquant de l’exploration du nord du Laos. Plusieurs zones de forêt vierge très dense abritent tigres, gibbons et quantité d’autres espèces, et il existe de bonnes infrastructures d’écotourisme pour vous emmener au cœur de cette nature sauvage.

C’est aussi dans le nord du Laos que les tissus traditionnels se parent des couleurs les plus vives.

Sur les routes qui traversent d’imposants massifs et de sinueuses vallées, le voyage dans la succession interminable de courbes est parfois une épreuve. Les villes, elles, sont pour la plupart des cités fonctionnelles, reconstruites après les bombardements massifs des conflits du XXe siècle.

Mais c’est bien dans la vie rurale que réside l’intérêt touristique du nord du Laos. Faire une croisière sur le Mékong ou la Nam Tha permet de découvrir ce magnifique cadre bucolique au rythme paisible des flots.

Que faire dans le nord du Laos ?

  1. Les tyroliennes et les cabanes dans les arbres de la Gibbon Experience, pour jouer les Tarzan dans la jungle près de Huay Xai.
     
  2. Une croisière ou une balade en kayak sur la Nam Ou, au milieu des formations karstiques entre Muang Ngoi Neua et Nong Khiaw.
     
  3. Un trek dans la région reculée de Phongsali, avec une nuit chez l’habitant pour découvrir le mode de vie des minorités ethniques.
     
  4. Les grottes de Vieng Xai, incroyable paysage karstique où le Pathet Lao a vécu à l’abri des bombardements américains.
     
  5. La plaine des Jarres et ses impressionnants mégalithes, dans le Xieng Khuang.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely