Le cœur de la vieille ville bat sur la Piazza Vecchia, bordée de cafés, dont l’élégante architecture en pierre et brique raconte la riche et longue histoire bergamasque. Derrière ses édifices profanes – le Palazzo Nuovo, le Palazzo del Podestà, le Palazzo della Ragione et la Torre del Campanone – se cache la Piazza del Duomo, siège de la vie religieuse d’autrefois.

Cette place que Le Corbusier considérait comme “la plus belle place d’Europe” a été construite en rasant les édifices médiévaux qui s’y trouvaient.

Le bâtiment blanc à portique sur la Via Bartolomeo Colleoni, qui constitue le côté nord de la place, est le Palazzo Nuovo. Conçu en 1611 par Vincenzo Scamozzi (1548-1616), brillant architecte de Vicence, il ne fut achevé qu’en 1928. Longtemps siège de l’hôtel de ville, il est devenu une bibliothèque en 1873. Sur le côté nord-est de la place, le Palazzo del Podestàabrita longtemps le représentant de Venise à Bergame.

Dominant la place, la massive Torre del Campanone à base carrée sonne toujours le couvre-feu à 22h. Bâtie au XIIe siècle, elle servit en partie de prison au XIVe siècle et a subi de nombreuses modifications. En 1486, des citoyens insouciants allumèrent un feu de joie au sommet de la tour pour célébrer une fête religieuse. Ils n’avaient pas prévu que la toiture en bois s’enflammerait et brûlerait entièrement, entraînant l’une des nombreuses rénovations de l’édifice. Les feux ne sont plus autorisés, mais on peut accéder au dernier étage grâce à un ascenseur (adapté aux fauteuils roulants), pour admirer la splendide vue.

Au sud, le Palazzo della Ragione, construit au XIIe siècle, en impose avec ses arcs et ses colonnes. Le lion de saint Marc, rappel du règne vénitien, est une réplique du début du XXe siècle de l’original du XVe, détruit dans la foulée de la victoire de Napoléon en 1797. Remarquez les fenêtres et les balcons de l’époque vénitienne, le cadran solaire au sol, sous l’arcade, et les curieux animaux et bustes de styles roman et gothique qui ornent les colonnes de l’arcade. De nos jours, le palais accueille des expositions temporaires.

Vieille PlaceBiblioteca civica Angelo MaiMuseo Storico dell’Età Veneta ; 035 24 71 16 ; www.palazzodelpodesta.it ; 9h30-13h et 14h30-18h mar-dim
#ExperienceLonely