La cathédrale de Crémone fut d’abord une basilique romane, avant que ce style ne le cède à d’autres influences. Les fresques intérieures sont absolument superbes, notamment les Storie di Cristo (Histoires du Christ) du Pordenone. L’une des chapelles renferme la Sainte-Épine, qui proviendrait de la couronne d’épines du Christ.

Terminée en 1107, elle fut très endommagée par un tremblement de terre en 1117 et reconstruite en 1190. Au cours des siècles suivants, divers aménagements y laissèrent l’empreinte des styles gothique, Renaissance et baroque. Des statues romanes antérieures au séisme ornent donc la façade, dont la partie supérieure date pour l’essentiel des restaurations menées pendant la Renaissance. La façade nord, en brique, est un bel exemple de gothique lombard.

Particulièrement riches en fresques et peintures, la nef et l’abside arborent des scènes de la vie de la Vierge Marie et du Christ, exécutées pour beaucoup par Boccaccio Boccaccino, artiste local né à Ferrare et maître de la Renaissance. Parmi les fascinantes Storie di Cristo du Pordenone, citons la Crocifissione (Crucifixion) et la Deposizione (Descente de croix), particulièrement évocatrices, tant sur le plan des mouvements que celui des couleurs.

Le plus grand trésor de l’église est la Sacra Spina (Sainte-Épine), qui proviendrait de la couronne du Christ donnée en 1591 à la cathédrale par le pape Grégoire XIV, né à Crémone. Elle se trouve derrière les barreaux de la Capella delle Reliquie, dans le transept gauche. Dans la crypte, le corps de San Omobono Tucenghi, patron de la ville canonisé au XIIe siècle, repose dans un cercueil de verre.

www.cattedraledicremona.it ; Piazza del Comune ; 10h30-12h et 15h30-17h lun-sam, 12h-12h30 et 15h-17h dim
#ExperienceLonely