Haïfa et la côte nord

Khan al-Oumdan

La vieille Acre possède quatre vastes khans (caravansérails), dont la cour – entourée de réserves à colonnade surmontées de chambres – accueillait autrefois les caravanes de dromadaires qui apportaient des céréales de l’intérieur des terres et repartaient avec d’autres produits. Le plus majestueux, le Khan al-Oumdan (auberge des piliers) du XVIIIe siècle, est reconnaissable grâce à sa tour horloge ottomane carrée, près de la marina. Les piliers qui donnent son nom au khan proviennent de Césarée.

Des projets visant à transformer le complexe en hôtel sont en cours, mais il est possible de visiter les lieux en passant par l’entrée du tunnel des Templiers voisine.

Les autres khans sont plus faciles d’accès. Rafraîchi récemment, le Khan a-Shawarda (auberge des marchands), juste au sud de Salah ad-Din St, abrite désormais plusieurs restaurants. Des porches voûtés permettent d’entrer dans les cours du Khan el-Franj (auberge des Francs), quelques rues au sud-ouest, et du Khan al-Shuna (auberge des granges), à quelques pas à l’ouest de l’entrée est du tunnel des Templiers.

#ExperienceLonely