Haïfa et la côte nord

Grotte d’Élie

C’est dans cette grotte, sacrée pour les juifs, les chrétiens, les musulmans et les druzes, que le prophète Élie aurait prié avant d’affronter les prêtres de Baal sur le mont Carmel (I Rois XVIII) et qu’il aurait ensuite échappé au courroux de la reine Jézabel (I Rois XIX, 1-3). Aujourd’hui, il n’y a plus grand-chose si ce n’est un lieu de pèlerinage juif. Portez une tenue décente ; les hommes (à droite) et les femmes (à gauche) sont séparés.

Suivant la tradition chrétienne, Marie, Joseph et Jésus se seraient réfugiés ici à leur retour d’Égypte. Les musulmans associent le site à Al-Khidr (le prophète vert), parfois considéré comme l’équivalent musulman d’Élie, ou son compagnon. Avant 1948, la grotte était un waqf (donation d’un particulier à but religieux) musulman.

Pour rejoindre la grotte depuis le musée national de la Marine, montez la pente, traversez la rue et prenez l’escalier (signalé par un panneau en hébreu) jusqu’au sommet du mur de soutènement en pierre haut de 6 m ; un chemin goudronné contourne ensuite le promontoire calcaire sur 200 m, sous les câbles du téléphérique Stella Maris. Un sentier abrupt relie la grotte au monastère carmélite Stella Maris.

Allenby Rd ; 8h-18h, jusqu’à 17h en hiver dim-jeu, jusqu’à 13h ven, fermé sam et fêtes juives
#ExperienceLonely