Haïfa et la côte nord

Monastère carmélite Stella Maris

L’ordre du Carmel fut fondé à la fin du XIIe siècle quand les pèlerins de l’époque des croisés, inspirés par le prophète Élie, choisirent la vie érémitique sur les versants du mont Carmel. Ce désir de solitude fut rarement satisfait : au fil des siècles, les carmes subirent les persécutions des musulmans et durent souvent abandonner leurs monastères. Ils furent aussi en partie responsables de leurs malheurs, comme en 1799, lorsqu’ils offrirent l’hospitalité au général Bonaparte pendant sa campagne contre les Ottomans : les Français perdirent la bataille, et les carmes leur monastère.

Aujourd’hui, l’ordre perdure dans le monde entier et dans le monastère de l’“Étoile de mer”. Le bâtiment actuel ainsi que l’église furent construits en 1836 sur la pointe nord du mont Carmel, au-dessus de la grotte d’Élie, les bâtiments antérieurs ayant été détruits en 1821 par Abdullah, pacha d’Acre. La vue sur la mer y est spectaculaire. Portez des vêtements cachant genoux et épaules ; les hommes doivent découvrir leur tête.

Dans l’église, le plafond et le dôme joliment peints représentent Élie et le chariot de feu qui l’aurait conduit au ciel, le roi David et sa harpe, les saints de l’ordre, les prophètes Isaïe, Ézéchiel et David, et la Sainte Famille avec les quatre évangélistes.

Sur le chemin conduisant à l’entrée de l’église, la pyramide surmontée d’une croix en fer forgé est un mémorial pour les 200 soldats français hospitalisés ici qui furent massacrés par les Ottomans après le retour de Napoléon à Paris en 1799.

www.ocarm.org ; 6h30-12h30 et 15h-18h
#ExperienceLonely