Haïfa et la côte nord

Jardins bahaïs

Nof St Avec leurs arbres parfaitement taillés et leurs pelouses tirées au cordeau, les 19 terrasses des jardins bahaïs sont une pure merveille. Depuis 2008, le jardin, ses mausolées et ses monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Achevé en 1953, le mausolée du Bab au dôme d’or, abrite depuis 1909 la dépouille du Bab (Sayyid Ali Muhammad), prédécesseur spirituel de Baha’ullah qui fut exécuté en Perse en 1850. Mêlant le style et les proportions de l’architecture européenne aux motifs inspirés des traditions de l’Orient, l’édifice fut conçu par un architecte canadien, bâti avec de la pierre italienne et orné de carreaux de faïence néerlandais.

Le mausolée est considéré comme l’un des deux plus grands sites sacrés par les quelque 5 millions de bahaïs de la planète (l’autre étant la tombe de Mirza Hussein Ali, dans les faubourgs d’Acre). Les visiteurs du mausolée doivent se déchausser et être convenablement vêtus (ni short ni épaules dénudées).

Si les jardins autour du mausolée du Bab datent des années 1960, les terrasses situées en contrebas et au-dessus de la structure ont été aménagées entre 1987 et 2001, pour la modique somme de 250 millions de dollars. Les pèlerins les gravissent solennellement, bercés par le son de l’eau qui coule près des marches. Les 19 terrasses se distinguent par leur esthétique très européenne, avec des portes en fer forgé ouvrant sur des balustrades de pierre, des sculptures, des fontaines et des pelouses plantées sur un terrain très pentu. Cent jardiniers employés à plein temps entretiennent le site.

Parmi les bâtiments (fermés au public) disséminés dans les jardins figurent la Maison universelle de justice, structure néoclassique dotée d’un dôme et de colonnes corinthiennes, où sont gérées les affaires spirituelles et administratives des bahaïs ; et les Archives, dans une structure au toit vert ressemblant au Parthénon.

Environ 100 m en amont de l’entrée réservée à la visite, le balcon d’observation offre une vue magnifique.

Le meilleur moyen de voir ces célèbres jardins consiste à rejoindre une visite de la terrasse supérieure (gratuit, 45 minutes) depuis le sommet du site. À l’exception du mercredi, une visite en anglais débute à 12h, et d’autres en hébreux ou russe sont organisées presque tous les jours à 11h et 14h (consultez le programme mensuel sur le site Internet). Les premiers arrivés étant les premiers servis, allez-y une demi-heure avant. Hommes et femmes doivent avoir les genoux et les épaules (un châle convient) couverts. L’attente pour la visite de la terrasse supérieure peut être longue lorsqu’il y a un paquebot de croisière ou un bateau de la marine américaine dans le port. L’entrée est limitée à 60 personnes (120 si deux guides sont présents). Dans les jardins, il est interdit de manger, fumer ou mâcher du chewing-gum.

Pour rejoindre le départ de la visite de la terrasse supérieure depuis Carmel Centre (station Gan HaEm du Carmelit), marchez sur 1 km vers le nord le long de la rue Yefe Nof, qui offre la plus belle vue sur la baie depuis la ville. La visite s’achève en bas sur le boulevard Ha­Tziyonut – pour remonter à Carmel Centre, prenez le bus n°136 (6,90 NIS, toutes les 15 minutes) ou un sherout (ligne n°136, 7 NIS) ; comptez environ 30 NIS en taxi. Le bus n°115 relie l’entrée inférieure des jardins sur le boulevard Ha­Tziyonut et les gares routières Haïfa-Merkazit Ha­Mifratz et Haïfa-Hof Ha­Carmel.

04-831 3131 ; www.ganbahai.org.il ; 45 Yefe (visite de la terrasse supérieure), 80 HaTziyonut Blvd (mausolée du Bab) ; jardins inférieurs 9h-17h, mausolée du Bab 9h-12h, fermés pendant les fêtes bahaïes et Yom Kippour. 80 HaTziyonut Blvd),( 61 Yefe Nof St ; 9h-17h tlj
#ExperienceLonely