Osorezan-bodaiji, entre enfer et paradis
Situé au cœur de la péninsule de Shimokita, dans la préfecture d’Aomori, le temple Osorezan Bodaiji (恐山菩提寺) est l’un des sites les plus sacrés du Japon.
Ce sanctuaire est un lieu émouvant et magnifique érigé au sommet de l’Osore-zan en l’honneur de Jizo Bosatsu, divinité protectrice des enfants très appréciée dans la mythologie japonaise. On dit qu’il est situé aux portes de l’enfer : un petit ruisseau qui se jette dans le lac de cratère, le beau lac Usori, est censé représenter la légendaire rivière Sanzu, que les âmes doivent traverser en chemin vers l’au-delà. Les personnes en deuil d’un enfant viennent s’y recueillir, d’autres cherchent à communiquer avec les morts.
Des statues de Jizo y contemplent un paysage de collines escarpées et de roches volcaniques enveloppées de vapeurs sulfureuses. Le rituel encourage les visiteurs à aider les âmes perdues dans leur pénitence en ajoutant des pierres aux cairns. On peut se baigner aux “portes de l’enfer”, dans un onsen avoisinant le pavillon principal. Donnez-vous une heure ou deux pour flâner dans ce paysage contemplatif.
Il y a 5 bus quotidiens entre la gare JR de Shimokita et Osorezan. Il est possible de passer la nuit au temple ; réservez.
Informations pratiques
- Accès : Depuis la gare de Shimokita (JR Ōminato Line), prendre un bus (environ 45 minutes) jusqu’à Osorezan.
- Adresse : 3-2 Usoriyama, Tanabu, Mutsu-shi, Aomori-ken
- Horaires : Ouvert du 1er mai au 31 octobre, de 6h à 18h
- Tarifs : 500 yens pour les adultes ; 200 yens pour les enfants.