Sur les traces de Lafcadio Hearn au Musée Yakumo Koizumi
Le musée de Yakumo Koizumi (小泉八雲記念館 ) présente des collections en rapport avec la vie de l’Irlandais Lafcadio Hearn (1850-1904) ainsi que des objets personnels, notamment des journaux japonais sur lesquels il avait écrit des mots et des expressions pour apprendre l’anglais à son fils.
Journaliste pour le magazine Harper’s, il fut envoyé au pays du Soleil-Levant où il devint célèbre pour ses articles sur sa nouvelle patrie. Désireux d’y rester après la fin de son contrat, il y enseigna l’anglais et vécut à Matsue, où il épousa Setsu Koizumi, fille d’une famille de samouraïs locaux. Il prit alors la nationalité japonaise et le nom de Yakumo Koizumi. Le Japon a connu des changements radicaux depuis l’époque de Hearn, mais ses meilleurs livres méritent encore d’être lus, notamment Le Japon inconnu (esquisses psychologiques) paru en 1894 et publié aujourd’hui aux éditions Hachette, où est notamment relaté son voyage à Izumo, où il fut le premier Européen autorisé à entrer dans le sanctuaire.
Les admirateurs de Hearn iront jeter un coup d’œil à son ancienne maison (小泉八雲旧居), juste à côté.
Informations pratiques
- Adresse : 322 Okudanicho, Matsue, Shimane
- Accès : Environ 15 minutes en bus depuis la gare JR de Matsue (descendre à l'arrêt Koizumi Yakumo Memorial Hall)
- Horaires : Avril à septembre : 9h00 – 18h00 (dernière entrée à 17h30) et de Octobre à mars : 9h00 – 17h00 (dernière entrée à 16h30)
- Tarifs : Adultes : 600 ¥ ; Enfants : 300 ¥
- Site officiel : hearn-museum-matsue.jp