Quand les maisons de Naoshima deviennent des œuvres d'art

Lancé en 1998 dans le quartier de Honmura à Naoshima, l'Art House Project (家プロジェクト) transforme d'anciennes maisons japonaises, ainsi qu'un temple et un sanctuaire, en œuvres d'art contemporaines.

Une demi-douzaine de maisons traditionnelles ont été confiées à des artistes contemporains qui y réalisent de surprenantes installations : Shinro Ohtake a érigé une statue de la Liberté s’élevant à travers les étages d’une sorte de cabane appelée Haisha (はいしゃ) ; l’Américain James Turrell s’est livré à une expérimentation avec la lumière dans une construction appelée Minamidera (南寺), où le spectateur pénètre dans une obscurité totale… et attend ; et Hiroshi ­Sugimoto s’est approprié l’aspect traditionnel du sanctuaire Go’o (護王神社) en y installant un escalier en verre conduisant à une étroite “Salle en pierre” souterraine.

Les sites sont situés à une courte distance à pied les uns des autres. Prenez le bus de Naoshima jusqu’à l’arrêt Nokyo-mae pour commencer votre exploration. Les billets s’achètent au guichet touristique du terminal des ferries de Miyanoura, au Honmura Lounge ou au tabac situé près de l’arrêt de bus.

Informations pratiques

  • Adresse : Quartier de Honmura, Naoshima, préfecture de Kagawa
  • Accès : Depuis la gare d'Okayama, prendre le train jusqu'à Uno, puis le ferry jusqu'à Naoshima. Le quartier de Honmura est accessible en bus depuis le port.
  • Horaires : 10h00 – 16h30 (dernière entrée à 16h00) Fermé le lundi.
  • Tarifs : Pass pour plusieurs maisons : 1 050 ¥ ; certaines installations peuvent nécessiter une réservation préalable.
  • Site internet : https://www.benesse-artsite.jp/en/ 
#ExperienceLonely