Sur les traces du clan Maeda dans le parc du château de Kanazawa
Comme la plupart des châteaux japonais, Kanazawa-jō a connu des hauts et des bas au cours de sa longue histoire, dont des incendies, des guerres et des catastrophes naturelles, avant une période de négligence et de destruction durant la Restauration Meiji. Mais contrairement à d’autres, le château de Kanazawa a entièrement disparu lorsqu’une université fut construite à sa place en 1949.
Cependant l’université de Kanazawa fut déplacée dans les années 1990 et le château reconstruit en partant de rien, à son emplacement originel, mais sans béton ni acier. Sa méticuleuse reconstruction a suivi ses plans originaux avec une structure en bois et les techniques de menuiserie et les matériaux de l’époque. Un plaisir pour les amoureux d’architecture autant que pour les passionnés d’Histoire, avec sa reconstruction tirée de plans des années 1850. Ce long processus, encore en cours, pour retrouver le chef-d’œuvre de Kanazawa, est un travail fait avec le cœur pour le plus grand bâtiment à structure en bois construit au Japon après l’ère Meiji.
Les travaux ont commencé en 1997 et il s’agit d’un projet au long cours, en plusieurs phases. La première partie du château est terminée depuis 2001 : ses tours de guet et tourelles de 17 m de haut de Hishi Haguri et Hashizume-mon Tsuzuki Yagura sont reliées par les 98 m de l’entrepôt d’armes Gojukken Nagaya. Admirez ses piliers et poutres, leur assemblage avec rainures et languettes sans aucun métal, tout en incorporant des éléments du XXIe siècle comme des escalators et ascenseurs.
Informations pratiques
- Adresse : 1‑1 Marunouchi, Kanazawa, Ishikawa 920‑0937
- Accès : ~5 min à pied des arrêts “Kenrokuen-shita” ou “Kanazawa Castle Park”
- Horaires : 7 h‑18 h (mars‑15 oct), 8 h‑17 h (16 oct‑fév)
- Prix : parc libre d’accès