Le Cercle d'Or et le Sud-Ouest

Plage de Djúpalón

Sur la côte sud- ouest, la route 572, qui part de la route 574, mène à la spectaculaire plage de sable noir de Djúpalónssandur. On peut s’y promener en passant devant plusieurs formations rocheuses (une église elfique et un kerling, troll femelle), deux bassins saumâtres (auxquels la plage doit son nom) et l’arche en pierre de Gatklettur. Certaines portions de sable noir sont couvertes de pièces de métal rouillées provenant du chalutier anglais Eding, qui s’échoua ici en 1948. Un parking asphalté et des toilettes expliquent la présence de la foule et des cars de tourisme.

Sur la plage, vous verrez 4 pierres de levage qui servaient jadis à tester la force des aspirants pêcheurs. La plus petite, Amloði (minable), pèse 23 kg, suivie de Hálfdrættingur (demi-portion, 54 kg), Hálfsterkur (demi-fort, 100 kg) et le plus grand, Fullsterker (très fort, 154 kg). Tout homme qui se révélait incapable de soulever Hálfdrættingur était considéré comme une petite nature inapte à la vie en mer.

En longeant le promontoire vers le nord jusqu’à la plage de sable noir de Dritvík, vous verrez émerger de l’océan une série de rochers érodés – à ce qu’on raconte, certains formeraient une église de trolls. Du XVIe au XIXe siècle, Dritvík était le plus grand campement de pêche d’Islande et abritait jusqu’à 60 bateaux. Aujourd’hui, seules des ruines subsistent au bord du champ de lave.

Djúpalónssandur ; route 572

A voir aussi

Voir tous

#ExperienceLonely