Téhéran

Palais blanc

Ce palais construit dans les années 1930 est l’un des chefs-d’œuvre de l’ensemble palatial. La grande majorité de ce que l’on découvre dans les 5 000 m2 de ses 54 pièces date du règne de Mohammad Reza Shah (1942-1979). Presque rien n’a bougé depuis la Révolution. Le palais renferme un mobilier hétéroclique et, pour beaucoup, extravagant, en partie européen et en partie persan. Une peau de tigre trône dans le bureau du Shah. Le tapis de la salle de cérémonies de l’étage, couvrant 143 m2, est sans doute l’un des plus grands jamais fabriqués en Iran.

Le sol de la salle à manger est également couvert d’un immense tapis. C’est là que le shah, persuadé que le palais était truffé de micros, traîna une table au milieu de la pièce avant d’exiger de son invité, un général américain, qu’il montât le rejoindre sur la table avant de commencer à parler.

Sciée à mi-jambes, la paire de bottes de bronze, devant le palais, est tout ce qui reste de l’immense statue de Reza Shah, enlevée à la Révolution.

Ne manquez pas les psychédéliques escaliers en acier descendant en colimaçon du fond du rez-de-chaussée vers le musée national d’Art du sous-sol, où l’on découvre une collection d’œuvres accumulées par Farah Pahlavi, épouse du dernier shah, dont des pièces en provenance de tout le monde musulman.

www.sadmu.ir ; Taheri St ; 9h-17h, dernière entrée 16h ; Tajrish
#ExperienceLonely