Centre de l’Iran

Bagh-e Naranjestan

Ce jardin, le plus petit de Chiraz mais aussi le plus charmant, tient son nom des oranges amères qui bordent sa cour centrale. Édifié de 1879 à 1886, le Naranjestan-e Ghavam, son pavillon principal servit de salle de réception puis de résidence du gouverneur sous les Qadjar. Le pavillon accueille ses visiteurs dans un vestibule serti de miroirs ; les autres salles associent carreaux de faïence élaborés, panneaux de bois ouvragés et vitraux. Les plafonds des salles à l’étage arborent des fresques de style européen, représentant notamment des églises alpines et des jeunes filles allemandes à la poitrine généreuse. La façade est décorée de plusieurs bas-reliefs qui puisent leur inspiration dans ceux de Persépolis.

Bâti pour le riche et puissant Mohammad Ali Khan Qavam al-Molk entre 1879 et 1886 en tant que buruni (espace public de réception) de sa maison familiale, le pavillon est relié au Khan-e Zinat ol-Molk qui abrite l’andaruni (quartiers privés) de la famille, par un passage souterrain (fermé au public).

Le sous-sol du pavillon héberge une collection archéologique constituée par Arthur Upham Pope, universitaire américain qui enseignait à l’Asia Institute de Chiraz entre 1969 et 1979. Il y a également un excellent choix d’artisanat à vendre au sous-sol.

Ceux qui souhaiteraient suivre la mode, consistant à revêtir les habits de l’époque Qadjar, peuvent se costumer dans une cabine au coin de la cour. Éclairé jusqu’aux derniers rayons du soleil, le salon de thé est agréable pour profiter du jour qui tombe sur les murs du jardin ; on y vend aussi de délicates gelées infusées à la rose et à la grenade.

Jardin de l’Orangerie ; Lotf Ali Khan Blvd ; 8h-19h). musée Zinat-ol Molk ; 071-1224 0035 ; près de Lotf Ali Khan Blvd ; 8h-19h
#ExperienceLonely