Maharashtra

Grottes hindoues

L’énergie et l’intensité dramatique caractérisent les grottes hindoues (nos13 à 29) que leurs dimensions, la créativité de leur conception et le talent de la réalisation placent dans une catégorie à part.

Tous ces temples furent creusés du haut vers le bas, ce qui évita d’avoir recours à des échafaudages – les bâtisseurs commençaient par le toit et descendaient jusqu’au sol. Les plus belles grottes portent les nos14, 15, 16, 21 et 29.

La grotte n°13, sans ornements, servait sans doute de silo à grains. La grotte n°14, la Ravana-ki-Khai, est un vihara transformé au VIIe siècle en un temple dédié à Shiva. La grotte n°15, appelée Das Avatara (Dix Incarnations de Vishnu), compte parmi les plus belles d’Ellora. Ce temple à deux niveaux contient un fabuleux Shiva Nataraja et un Shiva émergeant d’un lingam, tandis que Vishnu et Brahma lui rendent hommage.

Les grottes nos17 à 20 et nos22 à 28 sont de simples monastères.

La grotte n°21, ou grotte Ramesvara, renferme d’intéressantes interprétations de scènes shivaïtes familières, dépeintes dans les temples les plus anciens. Admirez notamment la déesse Ganga, debout sur son makara (créature marine mythologique).

La grande grotte n°29, la Dumar Lena, témoignerait de la transition entre les grottes simplement excavées et les temples plus élaborés, comme le Kailash. Elle donne sur une cascade proche, à laquelle mène un sentier qui était impraticable lors de nos recherches. Empruntez le bus de la MSRTC pour y accéder.

#ExperienceLonely