Maharashtra

Grottes bouddhiques

La sérénité imprègne les douze grottes bouddhiques au sud du temple de Kailash. Ces vihara (monastères), qui servaient à l’étude et au culte, comprenaient sur différents niveaux des espaces à usage plus profane (cuisine, dortoir, silos à grains, etc.). Seule exception, la grotte n°10 était un chaitya (stupa, reliquaire). Les grottes les plus anciennes sont simples, alors que les grottes nos11 et 12 sont plus ambitieuses : elles possèdent trois niveaux et supportent la comparaison avec les temples hindous les plus remarquables.

La grotte n°1, le vihara le plus simple, servait peut-être de réserve à grains. La grotte n°2 se distingue par ses piliers ornementés et son imposant bouddha assis, qui fait face au soleil couchant. Les grottes nos3 et 4, inachevées, sont assez mal conservées.

La grotte n°5, le plus grand vihara du groupe, mesure 18 m de largeur sur 36 m de longueur. Les rangées de bancs en pierre suggèrent qu’il s’agissait peut-être d’une salle d’assemblée.

La grotte n°6 est un vihara orné de magnifiques effigies de Tara, l’épouse du bodhisattva Avalokiteshvara, et de Mahamayuri, la reine du Savoir dans le bouddhisme qui ressemble à Sarasvati, la divinité hindoue de la Connaissance. La grotte n°7 est une salle sans ornements. La grotte n°8 est la première dans laquelle le sanctuaire se détache de la paroi du fond. La grotte n°9, située au-dessus de la précédente, se distingue par un bandeau merveilleusement sculpté.

La grotte n°10, le seul chaitya du groupe bouddhique, est particulièrement raffinée. Au plafond, des nervures creusées dans la pierre accueillaient jadis des panneaux de bois. Le balcon et la galerie supérieure permettent de l’admirer de plus près, ainsi qu’une frise de couples enlacés. Une petite lucarne décorative éclaire une immense représentation du Bouddha dans la posture de l’enseignement.

On pénètre dans la grotte n°11, Do Thal (Deux Étages), par un troisième sous-sol, découvert seulement en 1876. Comme la grotte n°12, elle doit sans doute ses dimensions à la rivalité avec les vastes grottes hindoues de la même période.

Une cour donne accès à la grotte n°12, l’immense Tin Thal (Trois Étages). Le sanctuaire (fermé) du dernier étage abrite un gigantesque bouddha flanqué de ses sept incarnations précédentes. Les murs sont ornés de bas-reliefs. Les temples sont fermés le mardi.

#ExperienceLonely