Uttar Pradesh

Manikarnika Ghat

Le Manikarnika Ghat, le principal ghat de crémation, est considéré comme particulièrement faste par les hindous. Les corps sont transportés à travers les ruelles de la vieille ville par des hors-caste, appelés dom, sur des brancards de bambou recouverts d’un linge et plongés dans le Gange avant la crémation. D’énormes tas de bois s’empilent au sommet du ghat et chaque bûche est pesée pour évaluer le coût du bûcher. Les prix varient selon les essences ; le bois de santal est le plus coûteux. Vous pourrez assister aux crémations à condition de vous montrer respectueux – tout en sachant que ce rite est vraiment impressionnant. Les photos sont interdites.

Un prêtre, ou un guide, vous proposera de grimper en haut d’un bâtiment pour voir les crémations, et vous demandera ensuite une contribution (en dollars) pour le bûcher. Si vous ne voulez pas payer, ne le suivez pas !

En haut des marches, le Manikarnika Well (puits) marque l’endroit où Parvati aurait laissé tomber une boucle d’oreille. Shiva aurait creusé ce bassin pour la retrouver, l’emplissant de sa sueur tandis qu’il s’affairait. Le Charanpaduka, une dalle de pierre entre le puits et le ghat, porte les empreintes des pieds de Vishnu. Les hauts dignitaires sont incinérés à cet endroit, où s’élève un temple dédié à Ganesh.

#ExperienceLonely