Uttar Pradesh

Temple de Vishwanath

Parmi les temples qui s’élèvent presque à tous les coins de rue dans Varanasi, celui-ci est le plus connu. Il est dédié à Vishveswara – Shiva en tant que seigneur de l’Univers. L’édifice actuel fut bâti en 1776 par Ahalya Bai d’Indore. Les 800 kg d’or qui recouvrent la tour et la coupole furent offerts par le maharaja Ranjit Singh de Lahore cinquante ans plus tard.

Des soldats surveillent étroitement le secteur en raison des tensions intercommunautaires. Les sacs, crayons, appareils photo et téléphones mobiles (et plus largement tout autre appareil électronique) doivent être déposés dans des casiers avant l’allée d’accès – à défaut, laissez vos affaires à l’hôtel. Dirigez-vous vers la porte 2, où les agents de sécurité vous diront de dépasser les longues files d’attente des visiteurs indiens, puis passez le portique de détection de métaux et le contrôle de sécurité. Dépassez une autre file d’attente d’Indiens ; on vous indiquera alors un bureau, où vous devrez montrer votre passeport (pas de photocopie) et laisser vos chaussures. Puis, entrez dans le temple par une porte de l’autre côté de l’allée.

Une fois à l’intérieur, le spectacle est total : on se pousse, on se bouscule et on joue parfois des coudes pour avoir la chance de déposer une offrande, de toucher le lingam (symbole phallique de Shiva) et d’être ainsi absous d’un de ses péchés. Les hindous font parfois la queue pendant 48 heures pour y entrer les jours saints.

Sur le côté nord du temple, on tire du Gyan Kupor Well (puits de la Connaissance) une eau dont les fidèles pensent qu’elle aide à atteindre un niveau de conscience supérieur. Un important dispositif de sécurité interdit à quiconque d’en boire. Là encore, seuls les hindous peuvent entrer.

Golden Temple, temple d’Or ; 3h-11h, 1230-20h et 21h-23h)
#ExperienceLonely