Uttar Pradesh

Bara Imambara

Si cet imposant imambara (mausolée chiite) mérite en soi la visite, le dédale de corridors dans les étages supérieurs (un véritable labyrinthe !) le rend encore plus remarquable. Le billet d’entrée donne accès au Chota Imambara et à la Hussainabad Picture Gallery , à une courte distance à pied de là.

On accède à l’ensemble architectural par deux portes monumentales débouchant sur une cour immense, avec la mosquée Asafri à trois dômes d’un côté et, de l’autre, un grand baoli (puits à degrés) que vous pourrez explorer ; prévoyez une lampe torche. Au fond de la cour, l’immense galerie voûtée de la salle centrale renferme des tazia (petites répliques du tombeau de l’imam Hussain à Karbala, en Irak), qui sont transportées en procession lors de Muharram, un mois de deuil pour les chiites.

À gauche de la salle centrale, une entrée marquée “Labyrinth” ouvre sur l’étonnant Bhulbhulaiya, un dédale d’étroits couloirs qui serpentent à travers les étages supérieurs du mausolée et conduisent à des balcons sur le toit. Si vous visitez le lieu en couple (hétérosexuel), vous devrez obligatoirement payer un guide pour vous tenir lieu de chaperon dans le labyrinthe.

Juste après le Bara Imambara, le Rumi Darwaza, inhabituel et aussi massif, serait une copie d’une porte d’Istanbul. Rumi (de Rome) était le terme employé par les musulmans pour désigner ce qui venait d’Anatolie du temps où Istanbul s’appelait Constantinople. La façade festonnée à l’ouest est la plus impressionnante.

De l’autre côté de la rue, en face du Bara Imambara, s’élève la magnifique mosquée blanche Tila Wali Masjid. Bâtie en 1680, elle est plus modeste qu’il n’y paraît vue de loin. On l’admire généralement de l’extérieur, car elle est souvent fermée.

Hussainabad Trust Rd ; 6h-18hHussainabad Trust Rd
#ExperienceLonely