Gujarat et Diu

Fort d’Uparkot

Ce fort aurait été bâti en 319 av. J.-C. par l’empereur Chandragupta Maurya, puis agrandi à plusieurs reprises. Il fut assiégé seize fois et, selon la légende, résista à un siège de douze ans. Ses remparts, hauts de 20 m par endroits, renferment plusieurs monuments dignes d’intérêt. La vue sur la ville ou vers Girnar Hill , à l’est, est magnifique, et l’on trouve, dans l’enceinte, une belle mosquée ancienne, une série de grottes bouddhiques millénaires et deux baoli (puits à degrés).

La Jama Masjid est un ancien palais transformé en mosquée au XVe siècle par le sultan du Gujarat, Mahmoud Begada. Fait rare, elle comporte une cour couverte avec trois ouvertures octogonales, peut-être jadis surmontées de dômes. Les graffitis sont regrettables, mais les sculptures délicates du mihrab et la forêt de piliers fascinent encore. Du toit, la vue sur la ville est superbe.

Près de la mosquée, les grottes boud­dhiques ne sont pas de véritables cavernes, mais des cellules de moines creusées dans la roche au IIe siècle. Après avoir descendu cet ensemble sur trois niveaux, on rejoint la salle centrale, avec ses piliers aux sculptures érodées par le temps.

Le fort possède deux beaux baoli taillés dans la roche dure. Circulaire, profond de 41 m, l’Adi Kadi Vav a été creusé au XVe siècle et porte le nom de deux jeunes filles esclaves qui venaient y puiser de l’eau. Le Navghan Kuvo, profond de 52 m et conçu pour tenir en cas de siège, a près de 1 000 ans ; un splendide escalier s’enroule autour du puits. Jetez également un coup d’œil aux pigeonniers, pluriséculaires.

8h-18h
#ExperienceLonely