Bihar et Jharkhand

Temple de la Mahabodhi

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le magnifique temple de la Mahabodhi, cœur spirituel de Bodhgaya, se dresse à l’endroit où le Bouddha atteignit l’Éveil et formula sa philosophie. Ce sanctuaire ouvragé, surmonté d’une flèche pyramidale de 50 m, contient une statue dorée du Xe siècle, haute de 2 m, représentant un bouddha assis. Autour du temple, quatre des balustrades en pierre d’origine, qui datent de la période Sunga (184-72 av. J.-C.), subsistent parmi des répliques. Les téléphones portables ne sont pas autorisés dans l’enceinte du site.

Construit au VIe siècle sur le site d’un temple édifié par l’empereur Ashoka près de 800 ans plus tôt, il fut rasé au XIe siècle par des envahisseurs étrangers et a connu plusieurs restaurations majeures. Des pèlerins et visiteurs de tous horizons et confessions viennent prier ou s’imprégner de l’atmosphère de ce lieu sacré. Afin de commencer ou d’achever la journée en beauté, promenez-vous autour du temple (dans le sens des aiguilles d’une montre) en regardant l’océan de robes bordeaux et jaune onduler au rythme des prosternations des bonzes tibétains. Le parc de méditation en impose moins, mais convient aux visiteurs aspirant à la solitude.
Laissez vos sacs et vos téléphones dans les casiers installés à 50 m à l’ouest de l’entrée. La sécurité est assez stricte depuis l’explosion de bombes sur le site en 2013.

visite 10h-17h, méditation 5h-10h et 17h-21h
#ExperienceLonely